Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Amour
19 décembre 2005

L'Annonciation

Aujourd'hui, nous avons fait mémoire, à la messe, de l'Annonciation, ce moment de l'histoire de l'homme, de l'hsitoire des fils et des filles d'Adam et d'Eve, où l'ange Gabriel est venu s'adresser à Marie, humble fille d'Israël qui vivait, comme son peuple, dans l'attente du Messie, qu'elle voyait, comme lui, comme devant être le Sauveur de son peuple qui mettait sa Foi dans le Dieu d'Abraham, d'Isaac, de Jacob, pour lui annoncer que c'était elle que Dieu avait choisie pour mettre au monde ce Sauveur, ce Messie. Dieu d'en haut se penche sur la Terre où vivent les hommes. Il s'intéresse à eux. Il agit pour eux. Il est en relation avec nous.

Au jour de l'Annonciation, cette relation, cette communion, se fait à travers la rencontre de l'ange et de Marie. Dans leur dialogue, dans leur communion : "Réjouis, comblée de grâces...", "Je suis la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon sa Parole". Moment extraordinaire, où Dieu, "quand les temps furent accomplis", envoie son ange et engendre la réalisation de ce qu'Il n'a cessé de promettre aux hommes par ses prophètes : "vocii que tu cas concevoir et enfanter un Fils. Il sera grand, il sera saint. Tu lui donneras le nom de Jésus". "Il n'y a pas d'autre nom par lequel nous puissions être sauvé". De ce jour, ce nom est connu. Et il sera connu de toute la terre. "Jusque aux îles lointaines". Moment extraordinaire où la jeune fille acquiesce à la Volonté de Dieu. Elle s'y est préparée de longue date. Toute sa vie était tournée vers Dieu. Et voici que cela arrive. Cela lui arrive. Elle est prête, elle accepte. "Alors l'ange la quitta".

Rencontre très secrète, intérieure, discrète, intime : un Ange visite une jeune fille, une créature, et pour lui annoncer qu'elle va donner naissance à un Fils, par la puissance du Saint Esprit et que celui-ci sera le Sauveur que son peuple attend selon "la promesse faite à nos pères en faveur d'abraham et de sa race à jamais".

Efforçons nous d'être de la race d'Abraham, dans l'Esprit et en Vérité, c'est-à-dire, ceux qui prennent les devants : et quittent tout, quittent "ce monde" pour le Seigneur, y vivent sans en être. "Soyez dans le monde, sans être du monde". "Nous sommes des étrangers de passage". Pour que le Sauveur vive en nous pour nos frères, nous aussi, comme Marie qui est notre modèle, notre guide, notre exemple, notre unique chemin vers son Fils. Jamais Jésus sans Marie, jamais Marie sans Jésus, comme l'on dit "Jamais Jésus sans la Croix, jamais la Croix sans Jésus". Marie est le "garde-fou" contre l'erreur ! Jésus+Marie, c'est la certitude de ne pas interpréter à sa façon la foi, de ne pas se faire "sa" foi, mais de recevoir la vraie foi, la foi juste. Marie est vraiment le guide fiable, "en la suivant, on ne se trompe pas".

Bon quatrième et dernier dimanche d'Avent 2005 !!!

Un cadeau pour vous en ce dimanche où nous avons fait mémoire de l'Annonciation : la prière de Saint Bernard pour ses moines : "En la suivant, tu ne t'égareras pas".

Si t'assaillent les vents des tentations,
lorsque tu vois paraître les écueils du malheur,
regarde l'étoile, invoque Marie.
Si tu es ballotté sur les vagues de l'orgueil,
de l'ambition, de la calomnie, de la jalousie,
regardez l'étoile, invoquez Marie.
Si la colère, l'avarice, les séductions charnelles
viennent secouer la légère embarcation de ton âme,
lève les yeux vers Marie...
Dans le péril, l'angoisse, le doute,
pense à Marie, invoque Marie.
Que son nom ne quitte ni tes lèvres ni ton cœur !
Et pour obtenir son intercession,
ne te détourne pas de son exemple.
En la suivant, tu ne t'égareras pas.
En la suppliant, tu ne connaîtras pas le désespoir.
En pensant à elle, tu éviteras toute erreur.
Si elle te soutient, tu ne sombreras pas ;
si elle te protège, tu n'auras rien à craindre ;
sous sa conduite tu ignoreras la fatigue ;
grâce à sa faveur, tu atteindras le but.

Saint Bernard (1090-1153)
(Deuxième homélie, Louanges à Marie)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité