Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Amour
1 mars 2006

Demain mercredi des Cendres

Entrée en Carême : soyez au rendez-vous !

Nous allons marcher avec Jésus, vers sa Pâque : sa mort et sa résurrection. Cette vie n'a aucun sens sinon celui d'aller à Lui. Qu'est-ce que cette vie ? Quelques jours, quelques mois, quelques années. De toute façon, elle finit. Alors la vie la plus importante, c'est la Vie éternelle. Ce qui se passe après la mort. S'il n'y a rien, alors comme dit Saint Paul, faisons bombance, profitons et mourons. Mais s'il y a quelque chose, il est important de s'y préparer. Que faire ? Le Christ nous l'a dit, et nous le redit encore tous les jours par l'Eglise : nous pouvons dès aujourd'hui vivre de la Vie de Dieu, de la Vraie Vie, celle qui demeure au-delà de la mort, parce qu'elle est Vie en Jésus Christ mort et ressuscité. En mourant à nous-même à cause de Lui, par fidélité, avec confiance en sa parole, nous découvrons la vraie vie. Une vie quu ne se compare en rien à cette vie, qui la rend presque fade, lassante. Notre désir est de le rejoindre là où Il est désormais. Mais comme disaient Saint Paul ou Saint Martin : "mais Seigneur, s'il faut que je patiente encore un peu, que cela serve à ta gloire".

Le Carême, ce sont quarante jours pour nous mettre à son écoute d'une manière spéciale, plus intense, plus volontaire, plus résolue, plus décidée. Avec joie. Car dans les souffrances, nous découvrons notre union intime à Lui. Et nous découvrons qu'il n'y a pas de plus grand bonheur que d'avoir part à sa passion, d'avoir l'honneur, malgré notre indignité qui nous confond, d'être jugé digne de communier à sa souffrance car elle est le prix dont Il a accepté, voulu payer l'Amour par lequel Il nous réouvre la communion et la réintégration dans l'Amour trinitaire, du Père, du Fils et du Saint Esprit.

On comprend alors cet étrange mystère : les premiers martyrs se réjouissaient d'avoir été trouvé digne de souffrir et de mourir pour Lui.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité