Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Amour
9 mars 2006

Nous sommes en Carême

Nous sommes désormais pleinement entrés dans le Carême. Première semaine. Probablement, nous avons fait ou nous ferons l'expérience de notre relative incapaciét à tenir les résolutions que nous avions prises. Emportés peut-être par l'élan du Mercredi des Cendres - la joie des commencements -, nosu avons ensuite fait l'expérience de notre lourdeur. Nous avons cru voler sur le chemin de Pâques. Et pan, nous voilà retombés à terre dans la pénibilité de la vie. Et oui, nous voulions être un saint tout de suite. Et puis, rien. Enfin rien. Est-ce si sûr ? Eh bien non.

Nous avons fait ou nous ferons à la faveur de nos chutes une fantastique expérience : d'abord nous ne pouvons rien tout seul. Alors quoi ? Désespérer ? Eh bien non justement : abandon. Nous ne pouvons rien faire par nous même. La seule chose que nous puission faire, c'est ce constat de notre impuissance. Car Dieu, disait sainte Thérèse, se contente de notre désir. C'est notre désir qu'Il désirait. Nos efforts à la force du poignet, Lui, Il les estime comme preuve de l'intensité de notre désir - mais Il sait aussi notre faiblesse. Alors, Cet aveu d'impuissance, cette douce reddition, voilà ce qui sûrement Le réjouit. Car Il va pouvoir agir. N'avons-nous pas lu : juste avant le Carême cette parole : " à vin nouveau outre neuve". Dépouillé de noter volonté propre, dont nous avons dressé le constat d'impuissance, désormais, nous nous laissons guider par Sa Volonté. Nous sommes plus humbles. Fini, la quête héroïque. A nous désormais la facilité de l'obéissance à Sa Volonté et aux prescriptions de l'Eglise. "Mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de coeur". "Mon joug est aisé et mon fardeau léger".

Le coeur léger, confiant dans la miséricorde du Seigneur, appuyé sur Lui, délivré de nous, nous nous laissons guider comme des moutons par le bon berger. Il dit : à droite, et le troupeau va à droite. Il dit en avant, et le troupeau avance. Il s'arrête pour attendre ou chercher les retardataires, et le troupeua s'arrête. Nous répondons en aveugles à la voix du berger dont nous reconnaissons la voix.

Facile la vie chrétienne : il suffit d'obéir ! Folie pour les adeptes de la volonté, scandale pour les esprits critiques.

Bon carême. Aimons mes frères, par des actes et en vérité. Prouvons notre amour au Seigneur en le priant d'abord. En étant avec Lui au désert. Bonne marche dans le troupeau confiant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité