Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Amour
6 février 2006

Dieu est amour

C'est le titre de l'encyclique que Benoit XVI, le pape, vient de publier (vous la trouverez à http://www.vatican.va/phome_fr.htm ). C'est un très beau texte qui répond, je pense, à beaucoup de questions que se posent les gens et pour lesquelles ils ne savent pas vers qui se tourner : qu'est-ce que l'amour ? Comment aime-t-on vraiment ? Qu'est-ce qui n'est pas de l'amour ? Qu'est-ce que n'est pas l'amour ?

Personnellement, c'était une de mes plus grandes attentes : quand est-ce, me demandais-je, que l'Eglise va parler de ce qui est quand même l'essentiel : l'amour. Ma relation à Dieu, c'est une relation d'Amour. il m'aime, et Il me le montre dans toute ma vie. Il me l'a montré. Comme le dit je ne sais plus quel texte, "le Seigneur t'a guidé, il t'a mis à l'épreuve pour savoir si oui ou non tu allais suivre ses commandements".

Je voudrais témoigner de la joie que c'est pour moi d'avoir Dieu pour Père aimant, qui me guide du Ciel, qui me calme, qui me ménage, moi qui ai reçu tant de coups. Certains d'ailleurs parce que je ne l'ai pas écouté, au moins en partie. Mais maintenant, c'est changé, je l'écoute, je le prie - cela me fait du bien. Je voudrais dire à tout ceux qui souffrent : PRIEZ. Criez vers Dieu si ça dépasse votre capacité, si vous ne comprenez pas, criez, parlez Lui, posez Lui vos questions, demandez Lui des explications, prenez le temps de l'écouter, lisez la Bible si vous le pouvez, Ancien et Nouveau Testament. Dieu vous aime et Il voudrait que vous le sachiez. Il vous garde. Rentrez en relation avec lui.

Voilà, je m'écarte un peu de l'encyclique, que je trouve d'ailleurs très bien, mais un peu trop "théorique". Peut-être aurait-il dû mettre encore plus l'accent, pointer, indiquer cette relation personnelle que Dieu, que Jésus veut entretenir avec nous. Et c'est pourquoi la prière est si importante : prier, c'est prendre du temps que pour Dieu, pour l'écouter, l'entendre, se laisser aimer par Lui, Le reconnaître - et aussi Lui faire plaisir. C'est comme quelqu'un qui vous aime : si vous ne l'écoutez jamais, vous le peinerez peut-être. Si vous vous approchez de Lui, vous découvrirez encore plus à quel point Il vous aime. Si vous vous approchez de Lui, vosu aurez encore plus chaud, comme si vous vous approchiez du soleil (sans être brûlé heureusement ;) ou brûlé d'amour, ce qui est ce qu'il y a de mieux :alle, faîtes pas les malins, on veut tous être aimé, on est fait comme cela, et il n'y a que cela de vrai).

Allez bon chemin.

Aussi, ce soir à la messe, Jésus guérit beaucoup de gens : il suffit de lui demander. Mais aussi, comme le dit très bien le prêtre, Il ne s'arrête pas : les gens le cherchent, mais Lui, Il dit : venez, allons plus loin. Car il n'est pas venu simplement pour "faire le guérisseur", ça le prêtre l'a très bien dit : Il est venu pour le Salut. Le Salut, c'est beaucoup plus que la guérison, c'est la vie éternelle. C'est quoi la vie éternelle : un truc qui commence après la mort comme certaines croyances le pensent ? Non, c'est quelque chose, c'est une vie, c'est La Vie qui commence ici : la vraie vie, la vie où on ne vit plus pour soi-même, mais pour Lui, pour Dieu, qui est notre but ultime, notre seul vrai bien. Vivre comme cela, c'est déjà vivre la vie éternelle, car on est mort à ce qui meurt, à ce qui mourra.

Alors, le choisir dès ici bas, c'est ne plus être accablé par les soucis du monde, c'est les traverser, les affronter sans souci, dans la confiance. Nous autres chrétiens, notre liberté, elle vient de là : en cessant de poursuivre des buts uniquement terrestres, nous devenons libre. Ce n'est pas un désengagement, c'est une libération : on ne vit plus pour soi, on vit pour Dieu !!! On découvre même qu'on est fait pour cela, que le reste n'existait pas. On attend la vie éternelle presque avec impatience. Certes, on a encore des désirs terrestres, de bonheur, mais pas tant pour eux-même que si ce sont ceux de Dieu, si c'est Lui qui nous les inspire. Et les autres, on essaie de s'en laisser débarasser, de continuer à mourir à ces désirs mal orientés.

Voilà, j'éspère que tout cela vous inspire, vous fait du bien, vous donne envie. En tout cas, moi, je le vis et je peux vous dire : vous pouvez faire le tour de la terre, si vous n'avez pas trouvé cela, vous ne trouverez pas mieux.

Enfin, je suis content de démentir Montaigne : il dit que le but de notre vie, c'est la mort. C'est triste ! Non, le but, c'est de vivre toujours plus de cette vie, la vrai, d'aller vers elle, d'aller vers Dieu, qui nous attire, de se laisser attirer.

Allez, la prochaine fois, je vous parlerai du temps ordinaire. C'est une expression qui me retient pour l'instant.

N'oubliez pas : http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/encyclicals/documents/hf_ben-xvi_enc_20051225_deus-caritas-est_fr.html Deus est Caritas, Encyclique de Benoït XVI

Bonne nuit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité